Login

Au Space à Rennes L'Ania craint des relations commerciales encore plus déséquilibrées en 2015

A la veille de l'ouverture de nouvelles négociations commerciales entre industriels et distributeurs et au lendemain de l'annonce du rapprochement annoncé des cellules d'achat des enseignes Système U et Auchan, l'Association nationale des industries alimentaires (Ania) exprime son inquiétude.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« La nouvelle configuration de la distribution en France laisse en effet présager une intensification de la guerre des prix, avec son lot de conséquences néfastes sur l'emploi, l'investissement et la santé financière des entreprises du secteur agroalimentaire. 

Si Serge Papin (Système U) et Jean-Denis Deweine (Auchan) affichent clairement leur volonté de peser autant voire dépasser les deux leaders du marché (Carrefour-Dia avec 22 % de parts de marché et E. Leclerc avec 20 %) en donnant le jour à la première centrale d'achat en France, ils souhaitent également "offrir un paysage concurrentiel plus équilibré" à leurs fournisseurs, les industries agroalimentaires.

L'Ania exprime ses réserves quant aux conséquences du nouvel échiquier. Il est naturellement à craindre qu'en passant de sept à six acteurs, dont désormais trois géants au coude à coude, le rapport de force entre les 12.000 entreprises du secteur et leurs clients s'en voit plus déséquilibré. L'Ania maintiendra son extrême vigilance sur l'attitude des enseignes lors des prochaines négociations commerciales.

"Nous appréhendons que les grands perdants de cette nouvelle donne soient les fournisseurs de la grande distribution, les milliers d'entreprises agroalimentaires dont 9 sur 10 sont des Pme. En jouant sur les volumes, l'alliance Système U-Auchan, risque d'intensifier la guerre des prix que nous subissons déjà et dont nous dénonçons les effets : déflation, destruction des marges, suppression d'emplois… la concentration excessive est une catastrophe annoncée pour les territoires et la diversité de notre industrie, fleuron national", déclare Jean-Philippe Girard, président de l'Ania.

"Ainsi, les fournisseurs de ces deux enseignes, y compris les Pme, vont se trouver encore plus fragilisés", poursuit-il.

Dans cette perspective, l'Ania demande au gouvernement de prendre acte de l'évolution de la structure du marché et d'en tirer les conséquences réglementaires qui s'imposent : revoir logiquement le cadre légal des négociations pour arrêter la guerre des prix et d'ici là, s'assurer de la stricte application de la loi avec le renforcement des contrôles et des sanctions face aux comportements abusifs. Volonté qui avait été clairement affichée par le gouvernement lors de la réunion qui s'est déroulée à Bercy le 17 juillet 2014. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement